Pharmacie de voyage au naturel

En cette période de Pandémie, nous sommes nombreux déjà en voyage dans le monde et vous êtes sûrement autant entrain de vous préparer à partir. Nous n’avons jamais été obligés de prendre des antibiotiques car nous nous sommes soignés au naturel. Je vous livre mes secrets de mélanges d’huiles essentielles. J’ai une pharmacie minimaliste mais Très efficace!

Les premières questions que l’on se pose avant de partir à l’aventure à l’étranger, c’est : « Comment prévenir »,  « comment soigner… » , en une seule question « Et si les enfants tombent malades? ». Passée la question (et sa réponse) de « Quelle assurance prendre pour voyager à l’étranger avec des enfants », il faut être prêts pour tous les petits maux du voyage, et surtout savoir prévenir simplement.

Avant de tomber malade

Ben et moi, nous savons garder nos enfants en bonne santé (et c’est bien plus simple maintenant qu’ils voyagent avec nous). Nous pouvons toujours réagir à temps, au moindre mal de ventre ou à la moindre fatigue. 

Quand ils étaient à l’école, une journée confinés dans une classe était suffisante pour les retrouver le soir complètement malades. Je me suis souvent dit que j’aurais préféré voir le premier éternuement et être là pour réagir de suite. Il aura fallu une pandémie pour que l’on revoit apparaître les savons dans les toilettes des collèges.

Formule naturelle bonne santé

Il n’y pas de secret à une vie en bonne santé. La bonne formule de base: Un climat joyeux + un sommeil suffisant et de qualité + Une alimentation équilibrée + du sport, du sport et du sport !

Nous avons gardé un rythme à peu près régulier et similaire au rituel de coucher que nous avions à la maison.

Nous continuons de manger en pleine conscience et ne nous contentons pas de manger la première tentation qui nous passe sous les yeux (sauf quand c’est moi qui craque pour une spécialité locale aux tripes à Palermo en Sicile, mais c’est une autre histoire…). Depuis longtemps, les enfants mangent toutes sortes de légumes et les assiettes équilibrées sont faciles à composer.

Nous pourrions vite nous retrouver à ne prendre que des moyens de locomotion motorisés, nous contenter des points de vues plus bas plutôt que de grimper aux sommets, lézarder au soleil sur une terrasse ou sur la plage, enchaîner les repas et les soirées à discuter assis… Mais non, c’est comme notre alimentation, nous équilibrons nos dépenses, nous partons courir si nous avons fait un long trajet, nous partons nager si nous n’avons rien fait d’autre et nous randonnons au moins une fois par semaine une grosse journée (et des fois +) pour rester entraînés et travailler notre moral et notre persévérance.

Mes recettes de mélanges aux huiles essentielles

Malgré tous ces efforts, il arrive encore qu’un petit virus ou une petite bactérie nous embêtent.

Pour ma part, je soigne nos enfants depuis 12 ans, aux huiles essentielles et homéopathie (pour des cas bien précis). Je me suis formée en aromathérapie et j’ai pratiqué sur la famille et les amis. Devant mon succès, je suis partie confiante.

Je couvre tous les problèmes :

  • D’infections virales et bactériennes
  • De peau
  • De mycoses et champignons
  • De problèmes respiratoires
  • De coups
  • De parasites
  • D’inflammation ORL
  • De blues
  • De peurs
  • De douleurs musculaires et articulaires
  • De problèmes gastriques
  • De douleurs de dents

Voici mes recettes, je partage tout, je sais qu’elle sont testées et re-testées qu’elles ne présentent aucun danger. Certaines sont faites par un ami, ou sont achetées dans le commerce. 

En général, je mélange l’huile végétale avec seulement 5 à 7 % d’HE.

J’ai préparé en juin mon huile de Millepertuis, mais vous pouvez l’acheter en magasin Bio.

Faites quand même attention aux enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes.

Mélange peau (À n’utiliser que le soir car l’Huile de Millepertuis est photo sensible)

Mélange Anti-Moustiques Rien ne vaut les habits blancs et longs. Mais on peut se pulvériser ce mélange. Dans un flacon de 100ml.

Mélange gorge et rhume Dans 100g de miel, mélanger ces gouttes, dans ces quantités. Prendre 1 cuillère à café de miel 3 fois par jour, dans une tisane de thym c’est idéal. Nous l’utilisons dès le premier signe. Très souvent! Nous avons trouvé du miel partout.

Spécial parasites Sur une cuillère à café de sucre ou miel. Avaler tous les matins à jeun, pendant 3 jours. Attention le goût est intense et les enfants détestent, préparez une mie de pain.

Mélange dents Pour toutes les douleurs de gencives, les aphtes et même les grosses gingivites, début de pulpite… Une goutte sur le doigt propre à appliquer sur la douleur.

  • 10 gouttes de Clou de girofle
  • 20 ml d’Huile de coco

Mélange problèmes respiratoires Sans huile ajoutée, pour le massage de la zone bronches 30 sec devant et 30 sec dans le dos. A renouveler 3 fois par jour, en nettoyant le nez. 

En même temps : On se refait une cure d’extrait de pépins de pamplemousse (citro+) à raison de 15 gouttes dans une bouteille d’eau d’1 L. pendant 3 jours. Toute la famille. On redonne la vitamine C nécessaire à notre corps pour se battre.

Et vous ? Avez-vous vos remèdes naturels miracles que vous emportez avec vous ? Parlez-nous en !

Bon voyage à tous !

Laisser un commentaire